dimanche 24 septembre 2017

Bienvenue

DSCN1194

En région Rhône-Alpes, au centre d’un triangle formé par les villes de Lyon, St Etienne, Roanne, à une heure de Clermont-Ferrand, se trouve la commune de VIOLAY. Ce village touristique, bien connu par sa tour Matagrin et son point culminant des Monts du Lyonnais (1004 m Mt Boussuivre), s’étend sur 2705 hectares et compte 1400 habitants. Situé au cœur des montagnes du matin, VIOLAY jouit d’une vue splendide sur la plaine du Forez, les Monts de la Madeleine, ainsi que sur les Alpes.

L’arrivée de l’A89 fin 2012 lui permettra de relier Lyon en 30 mn.

Sa position géographique privilégiée, aux frontières des départements du Rhône et de la Loire, a favorisé l’implantation d’activités économiques performantes dans des domaines aussi variés que le textile (Ets Linder), la salaison (Entreprise Rochebillard & Blein), les transports (Transports VALOIS) et les meubles (Ets Violay Meubles).
L’artisanat extrêmement diversifié est très présent et un nombre important de commerces y est représenté : boulangeries, boucherie, épicerie, coiffeurs, fleuristes, droguerie, fabricant de chaussures, divers restaurants, hôtel, etc….

Tour-MatagrinPar ailleurs, on trouve à VIOLAY plusieurs possibilités d’accueil de personnes âgées : Maison de Retraite (EHPAD), Résidence Marguerite (Foyer Logement), une pharmacie et une maison médicale regroupant un médecin, un kinésithérapeute, une pédicure, un dentiste et une infirmière permettent aux Violaysiens d’avoir un nombre important de soins sur place.
Les jeunes et les familles ne sont pas oubliés, grâce à la création régulière de lotissements et bien entendu grâce au maintien des deux écoles, l’une privée, l’autre communale. De plus, les dessertes sont assurées pour les collèges et lycées de Panissières, Feurs ou Tarare. Pendant les vacances un centre de loisir, peut accueillir les enfants.

Le sport occupe une place privilégiée et le tissu associatif demeure extrêmement riche et dynamique et facilite ainsi l’intégration des nouveaux habitants.

Le village est animé tout au long de l’année par diverses manifestations, les deux plus importantes sont la vogue qui a lieu le 3e dimanche d’octobre et qui attire beaucoup de visiteurs des communes alentours ainsi que la fête des classes au printemps qui reste un moment privilégié festif et convivial pour réunir les familles et les amis.

100_4621 DSCN1198 100_4801

 

Imprimer E-mail