Histoire

 Le blason

Violam SequimurParti de pourpre et d'argent au chevron de l'un à l'autre accompagné en pointe d'une cloche d'or, au chef du même chargé de trois roses de pourpre
Parti de pourpre et d'argent au chevron de l'un à l'autre accompagné en pointe d'une cloche d'or, au chef du même chargé de trois roses de pourpre Violam Sequimur (« Nous suivons la violette ou le violet »(petit sentier)

« Les armoiries de Violay évoquent le pourpre, couleur parlante qui symbolise la tempérance et de l'apaisement.

Le chevron représente l'autorité, la valeur morale, la puissance ; mi-argent mi-pourpre il est l'image de la cohésion de la communauté.

La cloche d'or rappelle la légende selon laquelle des pièces d'or ont été fondues dans le métal, pour donner plus de finesse au son. Elle est le symbole du rassemblement, traditionnellement réservée à l'église et aux titulaires des charges municipales pour éloigner le mauvais esprit et prévenir la cité d'un danger imminent.

Les roses évoquent les familles seigneuriales de Noailly et de Villette qui les portaient dans leurs armoiries. Les métaux reprennent l'argent, symbole de sagesse et de prospérité, tandis que l'or est le symbole de la justice, de la richesse et de la grandeur d'âme. »

*****
Les fouilles archéologiques sur le territoire de la commune ont démontré que Violay est un site peuplé de façonViolay_hlico_3 sédentaire au moins depuis l'Antiquité.
Après l'invasion des Celtes, Violay est sous le contrôle des Ségusiaves, peuple de Gaule celtique.

Au Moyen Âge, vers 1250 c'est la lignée des Talaru, originaire de Saint-Forgeux, qui laisse sa marque à Violay avec la construction de deux maisons fortes : Noailly et Villette.

À l'époque médiévale la principale sphère d'influence émane de la très puissante abbaye de Savigny autour de laquelle gravitent les familles seigneuriales et qui est à l'origine de plusieurs bâtiments dans le village et les alentours.

Violay_hlico_1En 1789, le Forez, le Beaujolais et le Lyonnais forment un seul et unique département : Rhône-Loire. Mais le 19 novembre 1793, les lyonnais prennent parti pour les Girondins contre la Convention Nationale alors majoritairement représentée par les Montagnards. En représailles, on divise le département pour ne laisser qu'un petit territoire aux lyonnais, donnant ainsi naissance aux deux départements actuels : Loire et Rhône. Depuis 1793, Violay appartenait au département de la Loire, à l'arrondissement de Roanne et au canton de Néronde.

Violay fait maintenant partie du canton du Coteau depuis 2012.

Retrouvez d'autres informations concernant l'histoire de violay sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Violay

 

 

Photos anciennes

Imprimer E-mail

Découvrir

DSCN1194

En région Rhône-Alpes, au centre d’un triangle formé par les villes de Lyon, St Etienne, Roanne, à une heure de Clermont-Ferrand, se trouve la commune de VIOLAY. Ce village touristique, bien connu par sa tour Matagrin et son point culminant des Monts du Lyonnais (1004 m Mt Boussuivre), s’étend sur 2705 hectares et compte 1400 habitants. Situé au cœur des montagnes du matin, VIOLAY jouit d’une vue splendide sur la plaine du Forez, les Monts de la Madeleine, ainsi que sur les Alpes.

L’arrivée de l’A89 en 2012 lui permet de relier Lyon en 30 mn.

Sa position géographique privilégiée, aux frontières des départements du Rhône et de la Loire, a favorisé l’implantation d’activités économiques performantes dans des domaines aussi variés que le textile (Ets Linder), la salaison (Entreprise Rochebillard & Blein), les transports (Transports VALOIS) et les meubles (Ets Violay Meubles).
L’artisanat extrêmement diversifié est très présent et un nombre important de commerces y est représenté : boulangeries, boucherie, épicerie, coiffeurs, fleuristes, droguerie, magasin de chaussures, divers restaurants, hôtel, etc….

Tour-MatagrinPar ailleurs, on trouve à VIOLAY plusieurs possibilités d’accueil de personnes âgées : Maison de Retraite (EHPAD), Résidence Marguerite (Foyer Logement), Un médecin, une pharmacie et une maison médicale regroupant une pédicure, un dentiste, des kinés, une ostéopathe et des infirmières permettent aux Violaysiens d’avoir un nombre important de soins sur place.
Les jeunes et les familles ne sont pas oubliés, grâce à la création régulière de lotissements et bien entendu grâce au maintien des deux écoles, l’une privée, l’autre communale. De plus, les dessertes sont assurées pour les collèges et lycées de Panissières, Feurs ou Tarare.

Le sport occupe une place privilégiée et le tissu associatif demeure extrêmement riche et dynamique et facilite ainsi l’intégration des nouveaux habitants.

Le village est animé tout au long de l’année par diverses manifestations, les deux plus importantes sont la vogue qui a lieu le 3e dimanche d’octobre et qui attire beaucoup de visiteurs des communes alentours ainsi que la fête des classes au printemps qui reste un moment privilégié festif et convivial pour réunir les familles et les amis.

100_4621 DSCN1198 100_4801

 

Imprimer E-mail