Site et musée de la Truche

Le site archéologique 

Ce site est l’ancien village de Violay, appelé St Georges, à une époque très reculée. Lorsqu’on descend cette vallée, on trouve des murailles à flanc de colline, qui deviennent plus importantes vers le hameau de la Truche.

 Au sommet de l’éperon appelé « Crêt de la Côte », un énorme tas de pierres sèches laisse entrevoir un étagement en terrasses. Un dolmen s’y est écroulé en 1912. De là, part un immense mur en direction du lieu-dit « Soleillant » et un ensemble de murailles forme une enceinte avec une large entrée. Aucun ciment ou pisé n’ajuste les pierres sèches. Tout autour, un chemin de ronde limité par des murs laisse penser qu’il existait un puits et une canalisation en pierres rejoignant l’enceinte.

 Dans les bois, beaucoup de ruines, une petite tour et un site clos dont les cercles de cailloux ont disparu suite aux plantations.

Aux alentours, ont été retrouvés quelques poteries et des objets métalliques. Par contre, la vallée décèle un « mobilier » important : silex taillés, parties d’amphores, tuiles et tuyaux romains, briques à four, poteries noirâtres et quantités de poteries vernissées. Des fragments apparaissent régulièrement au moment des labours dans les champs. Les outils en silex sont estimés à 40 000 ans environ. Les murailles pourraient être des « oppida celtiques » (camps militaires) ou des enceintes servant à parquer les troupeaux. Les parties d’amphores (2000 ans), les tessons vernissés dateraient du Moyen Âge et ils sont si nombreux qu’il est prouvé que des potiers travaillaient l’argile sur place (en bordure du ruisseau « Le Gantet »). Une partie du four a été découverte : briques, pierres noircies et poteries très cuites.

  • L’histoire de la Truche a été, pendant de nombreuses années, rassemblée dans un « mini-musée archéologique » qui sera prochainement réaménagé au point info tourisme de l’Espace Violay 1004. L’objectif est que ces vestiges soient visibles par tous.
  • Le site de la Truche peut se visiter grâce à un circuit pédestre local de 10 km., qui porte son nom.
  • Ecoutez l’interview de Véronique Chaverot avec André Chazot, une des « Mémoire » du village de Violay.