Pôle enfance jeunesse
Le Projet :
La réalisation de plusieurs lotissements a permis l’augmentation régulière de la population, ce qui génère une demande de services plus large.
Après la restauration de plusieurs quartiers au centre du village dont l’installation d’un commerce multi-services, la municipalité se doit d’offrir des équipements à caractère social et culturel qui répondent aux besoins des familles, des élèves, des ados.
La cantine scolaire : l’école primaire accueille plus de 80 élèves et la cantine, située dans les locaux de l’EHPAD n’est plus adaptée au nombre d’enfants. C’est pourquoi, la municipalité a décidé de créer une nouvelle cantine plus spacieuse à proximité immédiate de l’école.
Le centre de loisirs pour petits et ados : le projet comprend également un centre de loisirs pour petits et ados, service inexistant pour l’instant sur la commune et qui répondrait à la demande des familles.
Actuellement, la bibliothèque se trouve au premier étage de la maison médicale. Tous les cabinets médicaux sont occupés et plusieurs demandes de professionnels de la santé souhaitant s’installer ne peuvent aboutir. La commune a décidé de déplacer la médiathèque afin de créer des cabinets médicaux supplémentaires.
Cette opération permettra de réaliser une médiathèque plus spacieuse, plus accessible et plus attractive à l’ensemble de la population.
Il est également prévu l’aménagement de logements et la création d’une micro-crèche. Celle-ci s’inscrit dans un contexte intercommunal et fait l’objet d’un projet interpartenarial avec FOREZ EST, le Département, la PMI, la CAF et Familles Rurales.
Le bâtiment sera construit par Loire Habitat qui installera plusieurs appartements au 1er étage de sorte à minimiser les frais de construction. La commune restera maître d’œuvre pour le rez-de-chaussée où sera installée la micro-crèche.
Son ouverture est prévue pour 2025/2026.