Géographie

La commune de Violay est située au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au coeur d’un triangle : les métropoles de Lyon et de Saint-Etienne et la ville de Roanne.
Violay se situe exactement aux portes du Forez, entre Loire et Rhône, et s’étend sur 2 700 hectares, avec une altitude allant de 508 m à 1004 m au Mont Boussuivre.

Violay est facilement accessible et dispose d’une bretelle d’autoroute directe : la sortie 34 Tarare centre direction Lyon-Balbigny.
L’arrivée de l’autoroute A89 a donné une grande impulsion économique à la commune, située à 10 mn de l’A89, soit 30 minutes de Lyon.

De nombreux habitants à la recherche d’une campagne préservée, tout en souhaitant les services pratiques urbains, se sont installés à Violay, tout en travaillant à Lyon. Cette vie est agréable, facilitée par le développement du télétravail et l’installation de la fibre optique.

Au Col de la Croix Cazard à 865 m d’altitude, on se trouve exactement sur la ligne de partage des eaux : Méditerranée et Atlantique.

Des fouilles archéologiques ont démontré que Violay était un site peuplé de façon sédentaire au moins depuis l’Antiquité. Au Moyen-Âge, vers 1250, c’est la lignée des Talaru, originaire de Saint-Forgeux (Rhône), qui laisse sa marque avec la constructions de deux maisons fortes : Noailly et Villette.

A l’époque médiévale, la très puissante abbaye de Savigny, autour de laquelle gravitent les familles seigneuriales, est à l’origine de plusieurs bâtiments dans le village et les les alentours.

Au sommet des Monts du Lyonnais se dresse la TOUR MATAGRIN, qui dévoile une vue panoramique à 360°.

Sous cette montagne, passe le « Tunnel de Violay ».
Ecoutez l’interview, où Véronique CHAVEROT intervient pour expliquer le changement bénéfique de l’A89 pour sa commune, VIOLAY.