Communauté de communauté de Forez-est

La Communauté de Communes de Forez-Est (CCFE) a été créée le 1er janvier 2017. Elle est issue du regroupement des anciennes Communautés de Communes de Feurs en Forez, Collines du Matin, Balbigny, de 2 communes de Forez en Lyonnais et de 7 communes du Pays de Saint Galmier.
La CCFE représente aujourd’hui :

  • 42 communes
  • environ 65 000 habitants
  • 71 Conseillers Communautaires
  • environ 200 agents

Qui prend les décisions ?

Les élus dirigent :
les décisions concernant la Communauté de Communes sont prises par un Conseil Communautaire constitué de 71 Conseillers Communautaires issus des 42 communes membres. Chaque commune dispose au minimum d’un siège et aucune commune ne peut avoir plus de la moitié des sièges. L’ordre de leur désignation détermine ensuite leur appartenance au Conseil Communautaire selon le nombre de délégués dont dispose la commune.

Le Président est élu parmi les Conseillers Communautaires. Le Bureau est composé du Président et des Vice-Présidents, avec éventuellement d’autres membres. Il est mis en place par le Conseil Communautaire.

Champs d’action :
Déchets, aménagement du territoire, urbanisme, développement économique, enfance-jeunesse, social, culture, développement durable, loisirs… Le champ d’action de la Communauté de Communes de Forez-Est est très large. L’héritage des anciennes Communautés de Communes lui apporte une grande richesse de compétences, de savoir-faire et des équipements nombreux et variés.

Aussi les élus ont constitué des commissions thématiques pour travailler de manière plus précise sur les axes fixés par le Conseil Communautaire. Une fois les orientations politiques définies, ce sont les agents des différents pôles de services de la CCFE qui se chargent de mettre en pratique les décisions des élus.

Adresse siège :  
13 Avenue Jean Jaurès
BP 13
42110 Feurs
Tél : 04 77 28 29 30      
Email : direction-generale@forez-est.fr