Lutter contre le frelon asiatique
Le frelon asiatique, est facilement reconnaissable par sa couleur brun/noir avec le 4è segment de l’abdomen jaune orangé. La tête est noire avec la face jaune orangé.
Les pattes sont jaunes à l’extrémité.
C’est une espèce envahissante qui figure depuis 2016 sur la liste européenne des espèces exotiques envahissantes préoccupantes.
Le frelon asiatique exerce une prédation importante :
- sur les abeilles (elles représentent jusqu’à 40% de son bol alimentaire) et par prélèvement direct à l’entrée des ruches, il provoque un stress, et un affaiblissement des colonies, par manque de nectar, de pollen et d’eau, d’où la perte importante de colonies d’abeilles. Chaque nid de frelons consomme 12 à 18 kg d’insectes chaque été, soit 120 000 à 250 000 insectes tués,
- sur la biodiversité et l’agriculture : baisse de 5% du service de pollinisation rendu par les insectes à l’agriculture française coût d’environ 80 millions d’€ en 2022 . Fruits mûrs grignotés invendables,
- sur les personnes : gêne apportée à certains métiers : agriculteurs, jardiniers, élagueurs, bouchers et poissonniers (sur les marchés), agent EDF, SNCF….
Face à l’ampleur des prédations, la destructions des nids secondaires, très coûteuse, n’est plus suffisante.
Aussi, une action de piégeage printanier sélectif a été organisée cette année par le Conseil Départemental de la Loire et la section Apicole du Groupement de Défense Sanitaire (GDS-A) au niveau de chaque commune du département de la Loire par la distribution de pièges sélectifs, cela pour limiter la formation des nids primaires et des gros nids secondaires qui se cachent dans le feuillage en haut des arbres.
L’engagement de la population est nécessaire pour reconnaître le frelon asiatique, signaler les nids primaires (au printemps) et secondaires (en été).
Contact : Référent Départemental Frelon Asiatique
Mr Michel LAURENT : 06 11 62 68 36