Eglise "Saint Georges"
L’église Saint-Georges est de style néo-classique. Elle a été construite en 1834 et achevée en 1836. A cette époque, les enfants du village entreprirent de collecter, sur le chemin de l’école, des petits cailloux qui servirent à bâtir tout un mur de l’édifice.
Mais en 1865, une refonte générale est décidée et 6 cloches harmonisées sont réinstallées sur le beffroi qui a été entièrement rénové en 2012. Il convient de noter que la présence de 6 cloches est assez rare et originale.
La toiture est exécutée en forme de dôme, ce qui est peu commun dans les environs, et lui donne toute son originalité.
Entièrement rénovée en 2020-2021 sous l’impulsion de Véronique CHAVEROT, vous découvrirez à l’intérieur deux belles fresques monumentales originales, représentant deux scènes de la bible.
L’église de Violay s’ouvre et se ferme automatiquement tous les jours, toute l’année. N’hésitez pas à rentrer à l’intérieur et découvrir son architecture, ses vitraux, son chemin de croix et ses fresques uniques.
Chapelle "Saint Roch"
La chapelle Saint-Roch a été édifiée au cours du XVIIe siècle.
Vers 1628, le Forez est foudroyé par une épidémie de peste. Alors que la maladie fait des ravages, le culte de saint Roch passe pour éloigner le fléau. En signe de piété et avec l’aide financière de la puissante abbaye de Savigny, dont la paroisse dépendait à l’époque, l’édification d’une chapelle est décidée dès 1679. Elle sera achevée en 1691.
Pendant la Révolution française, elle sert de lieu de réunions. Très détériorée, suite à cette période de troubles, la chapelle ne sera rouverte au culte qu’en 1818 après travaux. Elle a de nouveau fait l’objet d’une importante restauration à la fin des années 1990 ainsi que son parvis.
La coquille "Saint-Jacques"
La coquille Saint-Jacques est une sorte de petite niche de pierre située au-dessus du linteau d’un portail d’une bâtisse du village et dont le sommet arrondi prend la forme très distincte d’une coquille Saint-Jacques. Si on lui suppose une origine féodale, on peut affirmer que l’objet est lié aux pèlerinages chrétiens d’antan et notamment celui de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Lyon et surtout Le Puy-en-Velay étaient deux villes majeures sur le tracé du pèlerinage. Violay a peut-être joué (parmi d’autres communes) un rôle de village relais entre Lyon et Le Puy.