Un peu d'histoire
D’où vient le nom de Violay ?
On a dit et écrit que la dénomination du village provient de la forme latine « Violetum » qui peut signifier « lieu planté de violettes ». C’est joli et poétique, mais peu vraisemblable.
Deux autres hypothèses plus sérieuses peuvent expliquer son étymologie :
- On trouve « VIOU » en langage occitan qui veut dire sentier et « VIA » qui signifie chemin. La deuxième syllabe « LAY » est un synonyme de lieu précis. On trouve aussi « AIE » ou « AY » qui désigne un endroit planté d’arbres, ce qui signifierait « chemin parsemé d’arbres ».
- En patois, « VIOLET » signifie petit sentier ou petit chemin.
Les armoiries de Violay évoquent le pourpre, couleur parlante qui symbolise la tempérance et de l’apaisement.
Le chevron représente l’autorité, la valeur morale, la puissance ; mi-argent mi-pourpre il est l’image de la cohésion de la communauté.
La cloche d’or rappelle la légende selon laquelle des pièces d’or ont été fondues dans le métal, pour donner plus de finesse au son. Elle est le symbole du rassemblement,
Les roses évoquent les familles seigneuriales de Noailly et de Villette qui les portaient dans leurs armoiries. Les métaux reprennent l’argent, symbole de sagesse et de prospérité, tandis que l’or est le symbole de la justice, de la richesse et de la grandeur d’âme.