Fête des classes

Fête des classes

imagesOIXUEQHW

 

  Fête des Classes en 7 

samedi 29 avril 2017

 

 

 

Programme :

8h15 : rassemblement devant la mairie et photos des conscrits

9h30 : défilé suivi de la célébration à l'église à 10h

11h : défilé, dépôt de gerbe au monument

12h30 : vin d'honneur en musique (salle Garel)

suivi du repas des conscrits

21h30 : embrasement des emblèmes (place Fouillat)

22h : repas et soirée pour les conscrits

et

Bal des Jeunes avec les conscrits (salle Garel)

 

 

 

 La fête des classes de Violay existe depuis de nombreuses années

 

thumb_Photo

 

 

La fête des classes tire ses origines de la région de Villefranche-sur-Saône. Elle est maintenant fêtée dans plusieurs dizaines de villages et villes environnants. Cette fête s'apparente à celle des conscrits. 

 

Musiciens

Toutes les personnes dont l'âge se termine par 0 (10 ans, 20 ans, 30 ans, ...) défilentClasses_1 dans les rues de la commune.

 

La fête des classes se tient à Violay tous les ans au printemps à une date changeante. Elle dure toute la journée pour les conscrits et s'articule autour des photos, d'une célébration à l'église, du défilé dans les rues du village et dépôt de gerbe au monument aux morts, de l'apéritif des conscrits, du banquet et du bal des Classes.

Classes_2

Le point d'orgue est le défilé, précédé par la batterie-fanfare, qui permet aux habitants « non-classards » de voir passer les générations par décennie.

Les classes commencent à 10 ans et concernent toutes lesClasses_3 décades suivantes jusqu'à la plus ancienne. À Violay, la demi-décade des 25 ans participe également. Les jeunes du village de 16, 17, 18 et 19 ans confectionnent avant la fête un emblème propre à chaque âge qui sera embrasé en place publique au soir de la fête.

Classes_4

Les 19 ans organisent le bal des jeunes le soir de la fête et profitent d'une semaine au préalable pour faire le tour de la campagne et confectionner des gaufres sous un chapiteau au centre du village pour récolter de l'argent, se retrouver et « s'échauffer » pour les Classes. À Violay, on parle de « faire la s'maine ».

 

Classes_5Classes_6Classes_7Classes_8

Au delà de l'aspect festif visible, c'est un ensemble de traditions qui se perpétue malgré les années et les différences de génération, qui permettent à chacun de renouer des liens entre Violaysiens résidents et les expatriés qui reviennent au village pour cette fête.

thumb_Classes_autrefois

Imprimer E-mail