EHPAD Maison de retraite Les Jacinthes


  maison-retraite1  41 rue du Souvenir 42780 - VIOLAY                           

  Tel : 04 74 63 95 95   Fax : 04 74 63 97 53

  Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Historique

En 1981, la commune, propriétaire de l’ancienne cure, bâtiment bien situé dans le centre du village, décide de réaliser un FOYER LOGEMENT.

Par arrêté préfectoral en date du 17 mars 1983, la commune de VIOLAY a été autorisée à créer un foyer logement au centre du village, à proximité immédiate de l’église et dont la gestion est confiée au Centre Communal d’Action Sociale.

L’établissement, agréé pour 20 logements, ouvre ses portes le 1er Janvier 1986 et dès cette date intègre le restaurant scolaire, un petit musée (le «caveau ») et le portage des repas à domicile pour les personnes qui en font la demande.

Le CCAS a ensuite décidé de procéder à la transformation juridique du FOYER LOGEMENT en Maison de Retraite Publique Locale avec une capacité d’accueil fixée à 51 pensionnaires à compter du 1er Janvier 1989. A partir de cette date des extensions successives sont réalisées par le CCAS afin d’augmenter la capacité d’accueil. Ces agrandissements appartiennent au CCAS, administration publique territoriale.

EPHAD

  … DE LA MAISON DE RETRAITE A L’EHPAD


Maison_de_retraite_intAprès l’agrément obtenu en 2000 pour 55 lits, la maison de retraite prend le nom « d’EHPAD » (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes) en 2005, entraînant la « médicalisation » de l’établissement, pour un accueil en hébergement permanent.

La structure compte en 2010 : 23 chambres à 2 lits et 9 chambres à 1 lit avec quarante personnes au service des personnes âgées réparties dans différents services (personnel soignant, services généraux, agents de service, lingerie, administration, animation, psychologue). La structure propose différents services et prestations : coiffure, pédicure, animations quotidiennes, intervention d’un groupe de 25 bénévoles.

Elle est habilitée à recevoir les bénéficiaires de l’Aide Sociale, elle est agréée à l’Allocation au logement social et à l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie.

 

Imprimer E-mail