VIOLAY Grandeur Nature

Quelques superbes images d'un blog de Fredamarcy

 la Tour Matagrin de Fredamarcy

et aussi

découverte de cette vidéo d'un très beau coucher de soleil à Violay
Merci à Adrien Mojon.

https://www.youtube.com/watch?v=CeqsellnG_Y&feature=youtu.be

 

 

 

 

 Mont Boussuivre et Tour Matagrin    webcam

 800px-Boussuivre    a2      65000 visiteurs depuis Mai 2014

 

Point le plus élevé du village, le sommet du mont Boussuivre culmine à 1 004 mètres d'altitude . Les abords immédiats du sommet sont boisés de feuillus et de conifères, dont une très belle forêt de mélèzes.
Le site a été un des points de triangulation de la France. Une borne en pierre de l'époque napoléonienne insérée dans la maçonnerie de la tour Matagrin témoigne de ce passé.

La tour Matagrin est un édifice circulaire en pierre datant de 1876. C'était autrefois un relais de chasse construit pour l'usage d'un notaire, maître Matagrin, alors propriétaire des terrains alentours. Le bâtiment était initialement pourvu d'un toit conique recouvert d'ardoises qui a disparu à la Libération. En 2012 des travaux de rénovation lui ont permis de retrouver son aspect d'origine.

Une deuxième tour, plus haute, a été construite à proximité de la tour Matagrin. Il s'agit d'un relais hertzien de télécommunications. C'est ce deuxième repère qui est visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde et qui permet de situer précisément Violay.

 Tour_Matagrin« La Tour » est la vitrine du village et attire nombre de promeneurs et touristes aux beaux jours. Une table d'orientation à 360° placée au sommet permet de contempler, par temps clair, un paysage s'étendant sur 14 départements. On peut alors apercevoir le mont Blanc très distinctement et toute la chaîne des Alpes émergeant de la brume à l'est.

Le panorama couvre le Roannais, Tarare et le Beaujolais, les Alpes depuis le massif du Mont-Blanc jusqu'au massif de l'Oisans et la barre des Écrins, le Bugey et la plaine de Lyon en avant plan. Au sud apparaissent les crêts du Pilat, le Mézenc et à l'ouest, les monts du Forez et de la Madeleine.

Tour_Matagrin_1876 

  de 1876 à 1945                   

  

     Tour_Matagrin_1950     

 

 

    de 1945 à 2012

                          

Dtente

La tour est ouverte tous les jours de 9h à 21h

En savoir plus sur la tour Matagrin:pdf La_Tour_Matagrin.pdf

La tour Matagrin vue par un drone:

http://www.drone-production.com/videos-drone-production

Boutique de la Tour Matagrin

Une boutique de produits régionaux et artisanaux est ouverte de début Mai à fin Août,gérée par l'association "les Amis de la Tour Matagrin"

Expo et buvette

En 2016, la boutique ouvrira du 30 Avril au 18 Septembre

(samedis ,dimanches et jours fériés de 14h à 19h et certains jours en été)
Sur demande pour les groupes, les autres jours.(mairie Violay :0474639092)

 

 Boutique_1Boutique_2Boutique_3Boutique_4

 Aire de pique-nique

Pique_nique_parking A 2 km environ du centre de Violay, sur la route de la tour   Matagrin, l’aire de pique nique, d’une surface de 1800 m2 est  située sur le côté sud du massif du Boussuivre.

Le chemin dit de "la chaîne" permet de rejoindre la tour , en pente douce,dans la forêt.

Piquenique_pins_

 

Des tables de pique-nique sont disposées sur la prairie et sous l’ombre des pins qui bordent le terrain. Un abri peut vous accueillir en cas de pluie.

Pique_nique_fontaine

 

 

Une fontaine (eau non potable) agrémente le site.

Pique-nique_abri_

 

De cet endroit vous découvrirez aussi un magnifique panorama : en plein sud le massif du Pilat (1432m) et en direction de l'ouest Pierre-sur-Haute (1836m) et par temps très clair, une partie de la chaîne des Alpes vers l'Oisans.

 

La Madone

La-MadoneMadone_2La Madone est située sur une petite crête au bas de la rue principale. La statue de la Sainte Vierge, dite Notre Dame de Violay, patronne des tisserands, a été érigée grâce à une souscription sous l'égide du curé Perret. Outre l'aspect religieux, les alentours ont été aménagés pour la détente et les loisirs.

 

 Parc animalier et aire de jeux

Parc_animalier

     Le parc animalier regroupe un lama, un alpaga, des moutons d'Ouessant, des chèvres,des daims, poules naines et oies

    Une aire de jeux est aménagée pour les enfants et le pique-nique.Parc_animalier_2

 

LamaJeux_enfants_

 
Chapelle Saint-Roch

La chapelle Saint-Roch a été édifiée au cours du XVIIe siècle.Chapelle_St_Roch_al

Vers 1628, le Forez est foudroyé par une épidémie de peste. Alors que la maladie fait des ravages, le culte de saint Roch passe pour éloigner le fléau. En signe de piété et avec l'aide financière de la puissante abbaye de Savigny, dont la paroisse dépendait à l'époque, l'édification d'une chapelle est décidée dès 1679. Elle sera achevée en 1691.

Pendant la Révolution française, elle sert de lieu de réunions. Très détériorée, suite à cette période de troubles, la chapelle ne sera rouverte au culte qu'en 1818 après travaux. Elle a de nouveau fait l'objet d'une importante restauration à la fin des années 1990 ainsi que son parvis.


L'église

 

Eglise_clocher_  C'est en 1834  que commence à Violay la construction d'une nouvelle église. C'est la
Eglise générosité des fidèles qui fera recette : apport de fournitures et de main d'œuvre au chantier. Les enfants du village collectent, sur le chemin de l'école, des petits cailloux qui serviront à bâtir tout un mur de l'édifice. Elle sera achevée en 1836.

 

Le clocher restera en chantier jusqu'en 1847 faute de fonds suffisants. La toiture est exécutée en forme de dôme peu commune dans les environs.

Dans le clocher, le beffroi supporte six cloches, il a été entièrement reconstruit en septembre 2012.

Eglise_interieur

 

Deux plans d'eau

Barrage-echancieux Fontbonne Le barrage d'Echancieux et l'étang de Fontbonne

Imprimer E-mail