Maternelle - Primaire

Maternelle - Elémentaire

ECOLE PUBLIQUE

 

Ecole primaire publique                               

228 Route du Chêne
42780 VIOLAY                               

Tél: 04 74 63 91 98

http://lespetitsviolaysiens.eklablog.com/

 

enfants école

Présentation : Notre école compte quatre classes :

 - toute petite section (2 ans)  /  petite section / moyenne section / grande section

 - grande section / CP

 - CE1/CM1

 - CE2/CM2

Directrice: Mme Sabrina DUCREUX, déchargée le vendredi.

Messagerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

imagesO2CQRY5C

Rythmes scolaires : 

Lundi – Mardi - Jeudi - Vendredi Mercredi
Garderie 7h15 – 8h20
Ecole 8h20 – 11h45 pas de classe
Cantine 11h45 – 13h30  
Ecole 13h30 – 16h15
Etude
16h30 - 17h30
   

Garderie - étude : 0,70€/ heure

Restaurant scolaire : Il fonctionne chaque jour de classe. Votre enfant peut le fréquenter régulièrement ou ponctuellement. Il est géré par la Municipalité et surveillé par le personnel communal. Tickets à se procurer à l'école.

Objectifs du projet d’école:
Favoriser la continuité  entre les cycles.
Apprendre à comprendre.
Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages.
Utiliser l’outil informatique comme moyen d’accès à la culture et comme moyen d’apprentissage.
Sensibiliser les enfants aux domaines artistiques et culturels méconnus.
Développer une attitude citoyenne.

Projets pédagogiques :
Techniques Usuelles de l’Information  et de la Communication (salle informatique avec une intervenante)
Défi lecture avec des écoles alentours.
USEP (Union Sportive de l’Education Physique) pour les élèves jusqu’au CP.
Projet avec la SYRRTA (SYndicat mixte Rhins Rhodon Trambouzan et Affluents) autour du cycle de l’eau.
Projet en lien avec l’Association Roannaise de Protection de la Nature (ARPN),
Différents projets artistiques (danse, théâtre, …) conduits dans les classes donnent lieu à une représentation lors de la fête de l’école.
Piscine au centre Aquaval pour les CP/CE1.

Travail de la classe maternelle sur un projet  préhistoire autour de l’album « Cromignon » de Michel Gay.  Après une intervention en classe, le travail continuera au musée archéologique de Feurs et à la médiathèque pour une visite de chaque lieu et pour des ateliers artistiques autour du thème de la préhistoire. Ces interventions permettront également aux élèves d'avoir une ouverture culturelle dans ces deux lieux différents.

La classe de GS/CP travaille sur un projet jardin : faire vivre les bacs devant l’école sur toute l’année et peut-être goûter ce qui aura été planté pour le jour du goût de l’année prochaine. Echanges avec Magalie Berthet à Veauche, classe IME. La sortie de fin d’année sera en lien le projet jardin, le lieu reste à définir.

Les classes de CE / CM ont un projet de classe de découverte dans le Périgord, du 2 au 4 mai 2016. Les thèmes seront l’histoire et les arts visuels. Ateliers de peinture à l’œuf et de création de son propre seau. chasse au trésor dans un des plus beau village de France (Beynac), visites du château de Castelnaud et de la grotte de Lascaux II. Hébergement en pension complète au centre du Moulin du Peyrié à Daglan.

images20Y31JJO

Inscriptions : Les inscriptions se font directement à l'école. Munissez-vous de votre livret de famille, d'un justificatif de domicile et du carnet de santé de votre enfant. Appelez la directrice, Sabrina Ducreux, au 04 - 74 - 63 - 91 - 98  pour convenir d'un rendez-vous, le vendredi de préférence. Si votre enfant était scolarisé dans une autre école, il vous faudra fournir un certificat de radiation.

N’hésitez pas à appeler pour avoir des informations complémentaires.

Un accueil des futurs élèves de maternelle est effectué avec les familles une demi-journée en fin d’année scolaire, pour leur permettre (et vous permettre également) de découvrir la classe et d’avoir un premier contact avec l’enseignante.

Le Sou des Ecoles est une association de parents d’élèves  bénévoles qui participe activement à la vie de l’école. Il permet de financer de nombreux projets (sorties scolaires en lien avec les projets conduits par les enseignantes, classes transplantées, affiliations à l’USEP) ainsi que de nombreux achats permettant d’améliorer le quotidien des élèves. (vidéoprojecteur, livres et abonnements pour les classes, matériel sportif).


(Voir la rubrique « Vie associative »).

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer E-mail