OGEC - APEL

42780 VIOLAY

Notre site : http://ecole-privee.wix.com/violay/

Présentation

L’ECOLE ARC EN CIEL est une école catholique gérée par une association de loi 1901 qui est l’OGEC, et aidée par l’APEL qui est l’association des parents d’élèves

OGEC (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques) :
Gestion des richesses humaines, financières et de fonctionnement de l'école

Gestion des richesses humaines

L'OGEC établit le contrat de travail du chef d'établissement, après nomination de celui-ci par la tutelle. Les contrats de travail des autres employés sont co-signés par le chef d'établissement et le président de l'OGEC.

A la rentrée 2013, nous avons fait appel au service civique. Pauline est venue renforcer l'équipe éducative. Grâce à sa présence, chaque enfant peut apprendre selon son propre rythme.

Gestion financière

L'OGEC établit un budget prévisionnel, produit les comptes annuels.

L'OGEC gère les contributions de familles.

Gestion du fonctionnement de l'école

L'OGEC prend en charge l'entretien, la mise aux normes des locaux.

L'OGEC de l'école Arc En Ciel est constituée de bénévoles, qui souhaitent offrir aux enfants un enseignement de qualité à un coût modéré. (Actuellement, le tarif demandé aux familles est de 19€ par mois et par enfant en maternelle, et de 20.50€ pour les primaires.)

Pour cela, avec l’aide des parents d’élèves et amis de l’école nous organisons diverses manifestations tout au long de l'année :

• dimanche 22 février, concours de belote
  • dimanche 7 juin, randonnée VTT

Les bénéfices des manifestations de l’année 2013/2014 organisée par l’OGEC servent au financement des travaux de rénovation et de modernisation.

A la rentrée 2013/2014, la cour a été entièrement re-goudronnée, et nous travaillons à la mise en place d’une classe numérique.

Celle-ci sera inaugurée, lors de la porte ouverte organisée par l’APEL le samedi 12 avril.

Quelques photos de la rénovation de la cour:

Cour avant_les__travaux  dessouchage de_larbre  Elimination de_lancien_goudron  Préau après_travaux   Cours apres_goudronnage

Présidente : Eliette LAFAY

Trésorière : Laurent VIDAL

Secrétaire : Sylviane GUYONNET

Membres du conseil d’administration : Frédéric VIAL, Stéphanie FOURCHET

L' Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre

Cette association est constitué de parents d'élèves tous bénévoles. Nous sommes une association de membres soudés pour soutenir notre école et améliorer le quotidien de nos enfants, pour cela nous organisons plusieurs ventes et manifestations durant l'année :

v     Ventes de calendriers

La soirée familiale (moules-frites) au mois de Mars : samedi 14 Mars Réservations : 06 32 08 83 46

v     La fête de l'école en fin d'année scolaire (samedi 20 Juin)

Toutes ces actions nous permettent de financer totalement ou partiellement :

- L'achat de matériel pédagogique, livres, jeux, vélos...

- L'achat de cadeaux pour les enfants quittant l'école pour passer en 6°

- La venue d'intervenants (conteuse, kapla, chef de choeur...)

- Les sorties scolaires

- les classes découvertes

L'association est là également pour faire le lien entre les parents et l'équipe éducative.

Nous sommes soutenus par l'APEL du roannais qui nous propose des formations, réponses à des questions soutiens et subvention.

L'APEL fonctionne en collaboration avec le chef d'établissement, l'équipe éducative et l'OGEC.

Présidente : Mme FARJOT Magalie

Vice-président : Mr LAFAY Ludovic