dimanche 24 septembre 2017

Musée et archéologie

Préhistoire

Valle_de_la_Truche_2
Valle_de_la_truche_1Par sa position géographique, le Pays de Tarare, fut de tout temps un lieu de passage, dont le principal carrefour historique se situe à Violay. « Le vieux chemin » plaque tournante entre Villerest et notre région par la voie Sayette jusqu’à Joux.

 

Mais pour bien comprendre l’histoire de ce carrefour, il nous faut plonger dans la nuit des temps, remonter à l’aube de notre civilisation et découvrir qu’en ces lieux, les chasseurs du Mésolithique et du Néolithique, bénéficiant d’un microclimat plus tempéré, venaient chasser et s’attarder dans nos combes. Ce qui explique les divers sites préhistoriques autour de ce passage.

Plusieurs archéologues, démontrèrent la présence de ces chasseurs parcourant notre région jusqu’au bronze final, c'est-à-dire vers 2500 avant J.-C.

P1000146Dans la vallée de la Truche ont été découverts des silex taillés ainsi que du matériel gallo-romain. On y voit encore des murailles en pierres sèches, formant des enceintes qui semblent remonter au Moyen-âge.
Le lieu est ombragé, en bordure de forêt
Il est situé sur un chemin, allant du hameau "des Taupes" au hameau de "la Truche"

 



Le musée 

 

Entre_museAvec tous les objets retrouvés, un petit musée a été ouvert, dans une salle voûtée de la maison de retraite de VIOLAY.
Pour le visiter il faut demander la clé à l'accueil de la maison de retraite située juste au dessus.

 

 

 

Dans ce musée, on trouve des documents anciens de la commune et une salle est consacrée aux découvertes archéologiques de la vallée de la Truche.

PoterieMorceaux_damphoresTuyaux_en_terre_cuiteMaison-histoire-locale

 

A l'entrée du musée, une volière avec divers oiseaux vous accueille.

Oiseau

Imprimer E-mail